vendredi 5 novembre 2010

Le tour du monde en 4 jours

Il paraît qu’un airbus de Quantas assurant la liaison Singapour Sydney a eu une avarie importante sur l'un de ses moteurs jeudi. Nous voyagions avec Quantas mais sur un Boeing, et rien de bien excitant n’est arrivé pendant les 32 heures de trajet.
C’est quand même pas terrible, les conditions de vie à bord d’un avion. Sommeil difficile, ambiance sonore déplorable, absence d’intimité et immobilité  contrainte ; cocktail détonnant capable d’annihiler les capacités cognitives de n’importe qui. Personnellement, j’ai commencé le voyage en finissant l’excellent polar La rivière de sang de Jim Tenuto (dans la nouvelle et non moins excellente collection Gallmeister/Totem) avant de regarder l’Arnacoeur puis Very Bad Cops et enfin Predators. Cette rapide dégradation a heureusement pris fin lorsque nous sommes arrivés à destination, où un chauffeur nous attendait avec une pancarte sur laquelle était inscrit « Lanoë ».
Les 50 kilomètres séparant Nouméa de l’aéroport, parcourus avec la furieuse envie de prendre une douche froide et de troquer les bas de contentions contre une paire de tongs, sont déjà impressionnants de diversité. La mangrove alterne avec la brousse et la mer avec la montagne ; les prairies où paissent des vaches qui n’ont rien d’exotique sont bordées de banians, de flamboyants et de pins colonaires.
Sophie nous a accueillis dans son grand appartement, puis nous a emmenés boire un verre au 1881, un bar lounge situé sur la presqu’île de Nouville. La Piña Colada de Caroline et mon Raspberry Mojito ont rapidement eu raison de notre vigilance déjà défaillante.
Ce matin, réveil spontané avec le soleil à 5h. Pas encore de Jet Lag mais les 10 heures de décalage horaire vont sans doute faire parler d’elles dans les jours qui viennent. On va essayer de suivre les conseils indiqués dans une revue du New England parue il y a quelques mois… Si vous avez des trucs qui marchent, merci de nous les faire partager !
Programme de la journée : marché puis découverte de Nouméa. Sophie avait prévu une initiation au Wake Board mais y’a trop de vent. A bientôt !

PS : le premier qui réussit à localiser (avec une précision de 500 km) chacune des photos du post précédent gagne un magnifique cadeau (genre toute notre estime)...

1 commentaire:

  1. Hé, hooo, attention hein, Very Bad Cops c'est du génie.
    Et oui, j'ai un truc pour le jetlag: ARRETE DE LIRE LE NEW ENGLAND QUAND T'ES EN VACANCES!!
    Non mais...de la confiture à des cochons, oui...

    RépondreSupprimer